C'est Apprendre ou à Léser ?

 

C’EST APPRENDRE OU À LÉSER ?

 

 

Quelle est donc la cause du naufrage de notre école qui a réussi... à échouer ?

 

Est-ce la faute au manuel scolaire qui chaque année est livré aux élèves en retard et toujours en nombre insuffisant ?

 

Est-ce la faute à la surcharge (électrique ?) des classes qui fait que le courant ne passe pas entre maîtres et élèves ?

 

Est-ce la faute aux horaires, pour ne pas dire horreurs, et aux programmes, pour ne pas dire prodrames, qui font perdre aux professeurs leur temps et leur ton ?

 

Est-ce la faute à la démission des parents occupés à remplir des missions au marché, et ne fréquentent donc l’école qu’une fois... par an ?

 

Est-ce la faute à la formation inachevée des formateurs... qu’on a fini par achever à coups de « circule air  » ?

 

Est-ce la faute à l’insuffisance ou à l’absence du matériel didactique qui a amené l’enfant à tâtonner au lieu de tâter, à regarder au lieu de voir, à entendre au lieu d’écouter ? 

 

Oui, il y a un peu de tout cela. Mais peut-être est-ce aussi la faute à  notre totale méconnaissance de l’utilisation du tamis : au lieu de l’employer pour séparer la bonne graine de l’ivraie, nous nous sommes évertués à cacher le soleil avec ?

 

Et dans ces conditions, bien sûr, l’insolation « scolaire » était inévitable !

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×