AOKAS : ENTRE SPORT ET HISTOIRE
Quand le sport transcende les différences...
L’APC d’Aokas et l’association « Aokas Sports & Loisirs » ont conjointement organisé ce samedi 11 mai la 1re édition d’un semi-marathon à l’occasion de la commémoration de la date historique du 8 mai 1945 de triste mémoire. La Daïra d’Aokas, belle station balnéaire située à quelque 25 km de la ville de Béjaia, est connue pour sa pléthore d’athlètes et de champions, et ce, dans plusieurs disciplines. D’ailleurs, les clubs et associations de sport affichent dans leurs locaux respectifs un grand nombre de trophées nationaux et internationaux, notamment en athlétisme.
En ce matin ensoleillé, autorités locales, invités et participants à cette manifestation sportive sont présents. Parmi ces derniers, certains sont venus de plusieurs communes de la wilaya. Malgré la tragique date attribuée à cette course, une ambiance des grandes fêtes règne sur la place de la mairie, lieu du regroupement.
L‘âge des coureurs varie entre 18 et… 80 ans. Ce tableau de diverses générations offert ainsi aux citoyens est assurément vivant et empreint d’une émouvante fraternité que le sport seul réussit à établir.
Les concurrents au nombre de plusieurs centaines sont transportés par bus à Lota – un village voisin – d’où démarre la course. Après une minute de silence observée à la mémoire des martyrs du 8 mai 45, M. Lagha Mohamed, maire d’Aokas, donne le signal du départ. Le parcours de 7 km 100 franchit plusieurs champs avant de serpenter à travers la ville d’Aokas où le public, rangé sur les trottoirs, encourage les coureurs des deux sexes de la voix ou par des applaudissements chaleureux.
Le clou de cette manifestation est sans conteste l’arrivée du doyen de la course qui est accueilli triomphalement par toute l’assistance tombée en admiration devant la performance de ce « vieux-jeune ».
La remise des prix aux lauréats et une sympathique collation clôturent cet événement marquant.
Le président de l’association « Aokas Sports & Loisirs », M. Hassani Abdelhamid, tient à souligner la grande et généreuse disponibilité de l’APC d’Aokas sans l’aide de laquelle ce meeting sportif n’aurait pas obtenu la réussite escomptée. Par ailleurs, il souhaite remercier tous ceux et celles qui ont, de près ou de loin, apporté un soutien appréciable à ce rendez-vous sportif et commémoratif. Enfin, M. Hassani rappelle la devise adoptée par l’association « Aokas Sports & Loisirs » : LE SPORT EST LE VACCIN UNIVERSEL CONTRE TOUTES LES MALADIES.
Lem
Avec le doyen de la course (en rouge) dont l'âge avoisine les... 80 ans !
Bravo pour les filles qui ont réalisé cette banderole
Salle de réception
Respectivement de g à d : Lagha Mohamed, président de l'APC d'Aokas
et Hassani Abdelhamid, président de l'association "Aokas Sport & Loisirs"
Merci à toutes et à tous. Au x prochains rendez-vous sportifs, in challah
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021