Créer un site internet

KHERRATA, LE VILLAGE

 

KHERRATA

 

La création officielle du village de Kherrata par l’Administration coloniale eut lieu en 1876 et son peuplement en 1878. Mais bien avant, en 1870, à l’entrée des Gorges du Chabet El Akhra, au bord de l’oued Agrioun, à 450 mètres d’altitude, à mi-chemin de Sétif et de Bougie, un petit hameau se constitua : 13 familles composées de 13 hommes - 8 femmes et 21 enfants - y construisirent 12 maisons. 

 

Entre 1886 et 1940, l’Administration coloniale mit en œuvre les projets de construction d’une église, d’une Justice de paix, d’une gendarmerie, d’une prison[1] et autres, comme la mise en service d’un réseau téléphonique... Le 03 juin 1954 a vu la création de l’Association Cultuelle Israélite de Kherrata dont le but était de subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice du culte israélite dans la commune.

 

Selon une interprétation orale, le village de Kherrata porte le mot arabe signifiant « Laboureurs ». Le patelin est situé au pied de la chaîne des Babors dont le sommet culmine à 2400 mètres, à l’entrée des gorges du Chabet El Akhra, locution qu’on peut traduire par : « Le ravin du bout du monde » ou « Le défilé de la mort ».

 

Une plaque, à l’entrée des Gorges par rapport à Bougie, rappelle les grands travaux de percement de la route réalisés sous la direction des Ponts & Chaussées de 1863 à 1870 au rythme d’un kilomètre par an. Les premières liaisons routières eurent lieu vers 1900. Un service de diligences assurait dans les deux sens le transport postal et des voyageurs. Ces voitures à chevaux rattachaient Sétif à bougie en quelque treize heures sur un parcours jalonné de cinq relais routiers. Des convois de chariots de marchandises sillonnaient cette route effectuant un aller-retour en une semaine.

 

En 1913, le colon Eugène Dussaix fit bâtir un château à la sortie du village, à proximité de l’entrée des Gorges, avant de donner le jour à une minoterie moderne ; cependant, le petit moulin à façon étant le symbole du village de Kherrata aux yeux des colons, fut conservé pour permettre aux populations indigènes de venir y faire moudre leur grain. Une église fut construite en 1921 par le même industriel.

 

Roger Fournier succédera à Eugène Dussaix. Neveu de ce dernier, il fut régulièrement élu aux fonctions de premier magistrat municipal de Kherrata.

(à suivre)



[1] Les Algériens autochtones précisent que la prison fut construite avant l’école communale.

Histoire de Kherrata

Commentaires (7)

1. imane 08/07/2009

SALUT khali comment vatu? est la famille entière va bien; en lisant la créatiobn du village je me rememore le village de thénia c'est formidable khali ce que tu écrit est toutes les informations que tu à chercher jusque là bravo ca me donne envie moi aussi de savoire l'histoire de ma ville natale ( thenia) mai qd j'aurais le temps sur ce passe le bonjours à tous au revoire

2. athman ajarmoun de bradma (site web) 21/12/2009

salut mon ami

ya-tik saha a si lamnaoir

merci pour tout ce que tu fais.

c'est toujours avec un grand plaisir

que je devors tes ecrits sur notre cher

vilage de kherrata.et de sa belle region.

voilà cher lamnaoir
en france il neige et nous avons trés froid.

et de l'autre cote de la grande bleu neige ou pas neige?

au fait si tu as un laps de temps fait un tour sur google tappe idhless chanteur kabyle 2009 le titre de la chanson anfas anfas adhihaoiss aokas.

les paroles de athman chanter par idhless.
merci de me donner ton avis à plus

bonjour à tous athman.

3. Djaouida Chalal 02/01/2010

Bonjour Monsieur Lemnouer,
Votre blog Kherratamemoires est une mine de renseignements pour qui s'intéresse à ce village. J'y ai vécu entre 1959 et 1962 et mon père était votre maître. Merci pour l'hommage que vous lui rendez et auquel j'ai été vraiment sensible...Si cela est possible,je souhaiterais avoir votre adresse e-mail pour pouvoir vous faire parvenir quelques notes qui pourraient vous rappeler des souvenirs et alimenter votre blog.
Bien à vous. Djaouida Chalal

4. Günter Lunau 22/12/2010

Messieurs,
c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre site. Je suis à la recherche d'une famille Bennabi de Kherrata. Avez-vous une possibilité de m'aider?
Veuillez recevoir mes salutations les meilleures de l'Allemagne
Günter Lunau, Leipzig
courriel: Agentur-lunau@t-online.de

5. DJABALI Abdelaziz (site web) 28/03/2013

Je me souviens du jour ou une multitude d avions de combat en forme de bananes transportant des parachutistes francais atterissaient au souk de kherrata ce jour le village etait totalement quadrille par l armee coloniale le lendemain notre instituteur Mr JANNIN se vantait devant nous en nous disant hier j etait en tenue militaire avec l armee francaise.

6. DJABALI Abdelaziz (site web) 30/03/2013

Je me souviens aussi d un Mercredi jour de souk a kherrata l armee coloniale a procedee a une vague d arrestation massive de la population formant ainsi une longue file de personnes arretees allant du souk jusque devant la boutique de FREJAVIL suivi peu a pres par un mitraillage sans pitie a l arme automatique j ai failli ce jour la etre pietine par la foule de fuyards pris de panique qui sautaient les barbeles et couraient dans tout les sens un Sauve qui peut ce jour la il y avait beaucoup de morts et de blesses

7. Abdelaziz DJABALI 06/04/2013

Ma Mere nous disait que bien avant l annees 1945 les juifs qui a l epoque residaient a Kherrata faisaient la collecte d argent aupres de leurs concitoyens juifs aussi leur mot d ordre etait contribuer a la creation de l etat Hebreux en palestine.Les JUIFS etaient intouchables par l armee coloniale.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site